Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand le fil s'en mêle
2 août 2009

Baies de Sureau (fermentées)

Baies de Sureau misent fermenter une semaine en remuant tout les jours, puis j'ai divisé le liquide en deux pour garder un bain acide PH 4,5 et j'ai ajouté de la chaux éteinte dans l'autre pour faire une préparation
alcaline PH12.
J'ai mis tremper du BFL déjà filé une semaine dans le bain acide, 20m dans le bain alcalin, ai laissé sécher puis rincé.

DSC_0302

bain des baies                2ème bain baies            autre bain, baies
ramassées le 18 juillet      ramassées le 18 juillet     ramassées mi-août

les couleurs sur les photos ne sont pas celles obtenues, en réalité cela tire plus sur les verts-olive


Autres essais avec de la fibre cardée, les bains étaient plus vieux et les résultats sont moins verts que sur les fils.

Pour la pelote, je l'ai laissée sécher à l'air en la sortant du bain acide, cela lui confère un ton plus rosé (qui ne rend pas sur la photo), mais je ne crois pas si ça va tiendra à la lumière, à voir ?

Le mohair (sur le bas de la photo) a donné des tons gris magnifiques, une fois filé on dirait un fil d'argent.

Avec la chaleur qu'il a fait durant l'été, je n'ai pas ajouté de vinaigre pour faire descendre le PH, mais les 4 bains sentaient vraiment mauvais, je les ai jeté mi-septembre, ils n'avaient plus beaucoup de pouvoir tinctoriaux.

DSC_0322

Publicité
Publicité
Commentaires
Quand le fil s'en mêle
Publicité
Quand le fil s'en mêle
Publicité